Les sessions de formation vont être espacées dans le temps et le plus souvent à distance. Il est important d’arriver à créer un lien humain avant de se lancer dans un rapport purement professionnel. Lors de la première session de formation, faire un tour de table vous permettra de mieux comprendre le rôle et les compétences de chacun.
“Nous allons chacun nous présenter. Je vous laisse dire quelques mots sur votre rôle au sein de l'équipe. Je serais également ravi de connaître vos passions, cela permettra d’en apprendre un peu plus sur chacun d’entre nous”.
Au cours du tour de table, il ne faut pas oublier de VOUS présenter ! Reprenez quelques éléments de votre parcours professionnel pour asseoir votre légitimité. Vous pouvez également exposer vos motivations personnelles à intervenir comme formateur.
Comment voyez-vous la formation et les échanges durant les sessions ? Quelle est votre manière de travailler ? Pour présenter la méthodologie des formations Matchers vous pouvez vous appuyer sur notre pédagogie et la ressource > Comment animer une formation Matchers ?
Pour l’équipe Matchers, le but d’une formation est avant tout qu’elle soit utile ! Le message à faire passer dès le début : ce n'est pas une formation dans laquelle les apprenants sont passifs. Au contraire, les apprenants nourrissent la formation avec, leurs questions, leurs besoins, leurs problématiques quotidiennes et surtout, le travail qui vont fournir entre chaque session.
Pour cette première session, vous avez commencé à construire plusieurs slides sur le support de formation. Nous vous recommandons de commencer par un sommaire de la séance avec, par exemple, 20 min d’explications théoriques et par la suite, 1h30 de mise en pratique.
En tant que formateur, vous pouvez adopter deux positions : la position basse ou la position haute. La position haute place le formateur comme un expert dans son domaine qui transmet ses connaissances. En position basse, l’expert se place comme celui qui “ne sait pas”. Il questionne et reformule pour faire émerger toutes les problématiques que peut rencontrer l’équipe. Cette position se concentre beaucoup moins sur l’expertise et permet au formateur de bien cerner les besoins.
Pour partir dans la bonne direction, il est essentiel de bien comprendre l’environnement de travail de l’entreprise et le rôle de chacun. Selon la thématique de la formation et les sujets qu’elle traite vous pouvez tout à fait commencer par l’état des lieux de l’existant. En tant que formateur, à chaque étape vous devez former les apprenants sur “comment optimiser leurs tâches ou comment éviter un problème…”. Tous les échanges oraux ou manipulations spécifiques qui amène une réponse à leur besoin sont intéressants à transposer sur le support de formation.
En quelques slides vous avez présenté les bonnes pratiques et les questions à se poser. Place à la pratique.
Exemple : Mettre en place une stratégie digitale sur les RS.
Vous pouvez proposer aux apprenants d’analyser les points forts et points faibles de leur stratégie actuelle et d’identifier des axes d’amélioration. En restant sur le format d’échange vous pouvez rebondir sur les points qu’ils mettent en avant et ceux qu’ils auraient oubliés.
Session de 2h :
Comment bien organiser sa formation ?